Naturopathie fonctionnelle
Jade Shiatsu à Lanester
La pratique de la naturopathie remonte à l’Antiquité avec Hippocrate, grand médecin de la Grèce antique.
Maître fondateur de la médecine occidentale, il est connu grâce à son célèbre discours et à son « Serment d’Hippocrate ». Le terme « naturopathie » a, quant à lui, vu le jour à partir du 19ᵉ siècle. Puis, au 20ᵉ siècle, les médicaments chimiques et les interventions chirurgicales de plus en plus techniques prennent leur essor. Dans les années 1970, la naturopathie connaît un regain de popularité.
La naturopathie repose sur le principe de la capacité naturelle de guérison du corps. Elle privilégie une approche holistique (globale) en prenant en compte le corps, l’esprit et l’environnement. En naturopathie, nous estimons que nous sommes une entité complète et qu’il est contre-productif de séparer le corps et l’esprit ; il convient de les considérer de manière interconnectée, comme ils le sont à l’état naturel.
En tant que naturopathe, on cherche à identifier et à agir sur les causes sous-jacentes des déséquilibres plutôt que de se concentrer uniquement sur les symptômes. En naturopathie (comme en médecine chinoise), on garde toujours à l’esprit que le déséquilibre d’un organe prédispose au déséquilibre d’un autre, et qu’il y a toujours un effet compensatoire : si une sphère est déséquilibrée, l’organisme va compenser ailleurs pour pallier cette fragilité.
On utilise des remèdes naturels, allant de la modification des habitudes d’hygiène de vie — alimentation, hydratation, optimisation du sommeil, gestion du stress, mise en mouvement du corps — à d’autres outils comme la phytothérapie, les plantes médicinales, les compléments alimentaires, ou encore les thérapies psychocorporelles (massages, drainages, rééquilibrage énergétique, hydrothérapie, etc.).
Le naturopathe est un éducateur de santé. Son rôle est préventif : maintenir la santé et éviter l’apparition de maladies.
En naturopathie fonctionnelle, on utilise des concepts de biologie intégrative pour comprendre l’interconnexion des systèmes corporels.
C’est-à-dire que nous abordons également des notions biologiques qui permettent d’aller plus loin et d’agir de manière plus ciblée au niveau organique.
Typiquement, le naturopathe fonctionnel est formé à l’hormonologie, à l’écosystème intestinal, afin de comprendre les liens et les causes des déséquilibres. Il est également capable d’interpréter les bilans sanguins, car ils reflètent la biologie interne.
La conversation avec le médecin traitant et/ou le spécialiste est indispensable pour le bien-être du patient.
Découvrez le pouvoir de la guérison par le toucher chez Jade Shiatsu.
Christine Mercier vous offre des thérapies manuelles personnalisées pour revitaliser votre bien-être physique et mental. Contactez-moi dès aujourd'hui, de préférence par téléphone, pour réserver votre rendez-vous et commencer votre voyage vers une meilleure santé et un équilibre intérieur.